Bulgarie : le président Roumen Radev démissionne
La Bulgarie traverse une nouvelle phase d’instabilité politique. Le président Roumen Radev a annoncé, lundi, sa démission à l’approche des élections législatives anticipées prévues au printemps, marquant un nouveau rebondissement dans la crise qui secoue le pays depuis plusieurs années.
« Demain, je présenterai ma démission de mes fonctions de président de la République de Bulgarie », a déclaré le chef de l’État, âgé de 62 ans, dans une allocution officielle. L’intérim jusqu’à la fin de son second mandat, prévue en janvier 2027, sera assuré par la vice-présidente Iliyana Iotova.
Depuis le soulèvement d’une partie de la population contre la corruption, la Bulgarie est plongée dans une instabilité politique persistante. Membre de l’Otan et, depuis le 1er janvier, de la zone euro, ce pays des Balkans connaît une succession de crises institutionnelles depuis près de cinq ans.
À la mi-décembre 2025, le gouvernement de coalition dirigé par le parti conservateur GERB avait présenté sa démission à la suite de manifestations d’ampleur à Sofia et dans plusieurs autres villes. Ces rassemblements, soutenus par Roumen Radev, dénonçaient la corruption et la mauvaise gouvernance.